CEF La Banniere

L’intégrité sur la place publique

L’intégrité, c’est tout simplement la probité, l’honnêteté. L’observation de la vie courante révèle une inquiétante crise d’intégrité sur la place publique, même dans les milieux chrétiens.

Ananias et Saphira savaient bien qu’ils trompaient les apôtres lorsqu’ils affirmaient avoir vendu leur champ à un autre prix, mais ils l’ont quand même fait en affirmant des mensonges, jusqu’à en perdre la vie. « Ils sont morts pour une si petite infraction », serait-on tenté de dire, avoir seulement falsifié le pourcentage de vente de leur propriété alors qu’ils avaient tout de même donné une part à l’Eglise ! Mais pourquoi la mort ? La réponse est que l’Eglise ne peut prospérer s’il y a la tricherie, le péché et si le pasteur tait ces choses dans l’Eglise. Ces choses causent des dégâts dans l’Eglise. C’est pourquoi au moment où Ananias et Saphira ont expiré, Pierre s’est exclamé : « ce n’est pas à des hommes que vous avez menti, mais à Dieu ».

C’est bien de donner des dîmes et des offrandes mais d’où vient l’argent que l’on donne ?

L’intégrité est le besoin pressant de l’Eglise d’aujourd’hui. Elle a besoin des gens qui s’adonnent à Dieu de tout leur cœur. Autrement, c’est l’hypocrisie qui domine. On confesse une chose, mais la vie que l’on vit est sordide. Le terme hypocrisie vient du grec Hypocrita qui signifie comédie. Un hypocrite est un comédien. Malheureusement il y a des gens qui font la comédie à l’Eglise.

Dieu se soucie de notre intégrité. Pas seulement une intégrité de façade ou en partie, mais nous devons être intègres en toutes choses.

L’homme tout entier doit être marqué par l’intégrité, c’est-à-dire être droit et honnête jusqu’au bout des ongles, dans ses principes et dans ses actes.

Considérant ce sujet, relevons 2 points autour de l’intégrité:

1.Les différents aspects de l’intégrité

a. L’intégrité dans les paroles

L’intégrité exige que nos paroles soient vraies. Le monde d’aujourd’hui excelle dans le mensonge (Proverbes 12 :22). Quelque fois les gens donnent même des faux témoignages dans l’Eglise. La Parole de Dieu l’interdit. « Vous n’userez ni de mensonge ni de tromperie les uns envers les autres » (Lévitique 19 :11).

Aujourd’hui, la vérité trébuche sur la place publique. Des pères de famille, des professeurs d’universités, voire des pasteurs mentent de manière éhontée sur la place publique.

Le mensonge a pénétré l’Eglise du Seigneur. Si le mensonge peut toucher d’autres milieux, il ne devrait pas toucher l’Eglise de Dieu. Le constat de Dieu est amer : « La vérité trébuche sur la place publique, Et la droiture ne peut approcher. La vérité a disparu, Et celui qui s’éloigne du mal est dépouillé. — L’Eternel voit, d’un regard indigné, Qu’il n’y a plus de droiture ». (Esaïe 59 :14-15)

Le chrétien doit défendre les valeurs chrétiennes, quel que soit l’endroit où il se trouve. Généralement, les gens mentent soit pour masquer la vérité, ou pour plaire. Mais la bible veut que nous nous préoccupions plutôt à plaire à Dieu.

b. L’intégrité dans les actes

Un homme intègre pose des actes d’intégrité. Il ne vit pas de fraude et ne vole pas quelqu’un d’autre. Aujourd’hui, les chrétiens sont des voleurs. Beaucoup volent sur leur lieu de travail. On prend du papier ou d’autres fournitures de bureau, …

« La balance fausse est en horreur à l’Eternel » (Proverbes 11 :1).

« Le pain de la fausseté est doux à l’homme et plus tard sa bouche est remplie de graviers. » (Proverbes 20 :17)

Il existe plusieurs façons de voler de manière camouflée et qui sont de l’avis général tout à fait justifié : prendre les fournitures, falsifier les rapports comptables, offrir des pots de vin, exagérer la valeur des produits, prêcher ce qui plaît au lieu de la vérité, obéir aux lois de façon sélective.

L’homme intègre résiste à toutes ces sortes de tentation.

c. L’intégrité dans les principes

Un homme intègre est un homme de principes. Cela signifie beaucoup plus que le simple fait d’avoir des principes. Il faut aussi le courage de défendre les principes, et parfois au péril de sa vie. Ces principes sont tirés dans la parole de Dieu.

Il y en a qui ne connaissent qu’un seul verset de la bible : « ne sois pas juste à l’excès. »

2.Les bénéfices de l’intégrité

Ananias et Saphira n’ont pas été intégrés dans leurs actes. Ils ont récolté la mort. Votre intégrité pourrait vous apporter une relation bénéfique. On louera votre correction, votre honnêteté. L’intégrité peut apporter un emploi, une promotion, une réputation, même la vie.

L’intégrité a comme bénéfices (entre autres) :

1°) Le caractère chrétien

Il n’y a pas de doute que l’intégrité possède en elle-même sa propre récompense. Elle forme le caractère pour sa propre conservation. Aujourd’hui, les gens parlent de la puissance, de l’onction, mais où est le caractère ? Les chrétiens devraient être capables de dire oui et non quand il le faut, sans rien concéder sur la vérité.

2°) Une conscience pure

Cette conscience pure est un avantage de première importance qui permet de rester ferme.

Proverbes 10 :9 Celui qui marche dans l’intégrité marchera en sécurité.

3°) L’intimité avec Dieu

Notre intégrité nous assure une profonde intimité avec le Seigneur. Dieu prend plaisir à être en communion avec une telle personne. On peut parler à Dieu sans se reprocher quelque chose au fond de soi. On enlève ainsi à l’ennemi des raisons de nous accuser devant Dieu. Et nous pouvons capter l’attention de notre Père sans brouillage.

4°) L’élévation

Celui qui est intègre finit par être élevé. Les gens pourraient marcher sur toi parce que tu crains Dieu, mais un jour Dieu fera éclater sa gloire dans ta vie. Dieu assurera la survie de tes enfants après toi. « J’ai été jeune, j’ai vieilli; et je n’ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain. ». (Psaume 37 :25).

Proverbes 20 :7 Salomon dit : « Le juste marche dans son intégrité; heureux ses enfants après lui! ».

5°) Une évangélisation réussie

Une vie intègre est un puissant outil d’évangélisation. On peut ainsi prêcher sans parler. C’est la vie qui prêche. Beaucoup de femmes dont les époux sont païens devraient procéder ainsi pour les attirer au Seigneur.

Les gens cherchent plus de modèles à imiter que des discoureurs. Le monde est fatigué d’entendre l’évangile, il veut voir et vivre l’évangile à travers la vie des chrétiens.

Pour rappel, le châtiment d’Ananias et Saphira, c’était pendant la période de la grâce et non de la loi.

Nous sommes appelés à faire la différence malgré la crise d’intégrité que travers le monde actuel. Le témoignage des proches est très important.

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top